Accueil > Cours > Cours en ligne > Bibliographie succincte

Bibliographie succincte

Voici quelques ouvrages dont la lecture est recommandée [*] si vous voulez aller plus loin.

LE CHEMIN DE LA GRANDE PERFECTION

de Patrul Rinpoché aux Editions Padmakara.
"Cet ouvrage présente dans un style vivant, profond et détaillé, les enseignements fondamentaux du bouddhisme tibétain. Écrit au XIXe siècle, il s’agit du guide le plus complet des pratiques préliminaires, que le Dalaï Lama, Dilgo Khyentsé Rinpoché et de nombreux maîtres ont souvent recommandé à leurs disciples."

LA MARCHE VERS L’ÉVEIL

de Shântideva aux Editions Padmakara.
"Dans ce poème d’une rare beauté, Shântideva retrace la voie de la compassion et de la vacuité que suivent les Héros de l’Éveil pour délivrer les êtres de la souffrance et de l’ignorance. Depuis le VIIIe siècle, son message n’a cessé d’inspirer des milliers de pratiquants dans le monde entier. "

COMPRENDRE LA VACUITÉ

par Khentchen Kunzang Palden et et Minyak Kunzang Seunam [1] aux Editions Padmakara.
"Dans ces deux commentaires du neuvième chapitre de La Marche vers l’Éveil, il est question de la connaissance transcendante. En combinant les visions qu’ils en offrent, parfois divergentes mais toujours complémentaires, le lecteur devrait parvenir à une compréhension plus profonde de la claire vacuité, lumineuse absence d’être en soi de tous les phénomènes."

MILAREPA - ŒUVRES COMPLETES

LA VIE ; LES CENT MILLE CHANTS suivi de DANS LES PAS DE MILAREPA par Maris-José Lamothe sur Amazon
"Avec La Vie et Les Cent Mille Chants, c’est l’ensemble des narrations, chroniques et poèmes attribués à l’ermite-poète tibétain (1040-1123) qui se trouvent ici rassemblés. Evocation minutieuse de l’un des parcours spirituels les plus singuliers et les plus foudroyants qu’ait jamais accompli un esprit humain, ce livre s’apparente pourtant à un récit d’aventures, à une épopée, à un florilège. Pour tous les Tibétains, il s’agit d’une oeuvre essentielle, unique, qui relate et exalte le chemin vers l’Éveil d’un Bouddha à la mesure des hautes terres himalayennes."

LA VIE DE NAROPA

sur Amazon
"Naropa est l’un des sages indiens les plus célèbres du bouddhisme tibétain qui vécut au XIe siècle de notre ère. Parvenu très tôt au sommet de l’érudition, il délaissa pourtant la fonction suprême d’abbé de l’université monastique de Nalanda, pour se consacrer à la réalisation de l’illumination spirituelle. C’est sa quête de l’absolu qui est contée ici, à travers les multiples épreuves que lui fit subir son éminent maître Tilopa. La profondeur du contenu de ce récit en fait certainement l’une des plus étonnantes aventures spirituelles de l’humanité !"

LE TRÉSOR DU COEUR DES ÊTRES ÉVEILLÉS

par Dilgo Khyentsé Editions du Seuil
Ce livre expose "Le Trésor du Coeur de la Vue, de la Méditation et de l’Action" de Patrul Rinpoché. On y trouve le commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché. Dans ce livre, les textes de deux grands maîtres tibétains nous exhortent à faire l’examen critique de nos préoccupations matérialistes et à réfléchir à la façon dont nous allons passer le reste de notre vie. Ils donnent également des indications pratiques pour suivre la voie bouddhiste, qui culmine dans l’expérience directe de la réalité, au-delà de l’esprit conceptuel. Le texte-source est un magistral enseignement en vers, écrit au XIXe siècle par Patrul Rinpoché, l’un des plus grands enseignants de l’époque. Dans son commentaire, Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991), chef de la lignée de l’école Nyingma et grand propagateur du dharma en Occident, développe le poème avec sa compassion et sa droiture caractéristiques. La combinaison de la fraîcheur incisive du poème de Patrul Rinpoché et de la pertinence pratique des commentaires de Dilgo Khyensté Rinpoché forme un ensemble d’une remarquable cohérence et d’une émouvante beauté.

LES TECHNIQUES TIBETAINES DES CANAUX ET SOUFFLES SUBTILS

par Lama Kunga Kunchok. Disponible sur Amazon
Le mot tibétain Tsaloung signifie littéralement "canaux et souffle subtils". Cela fait référence à un ensemble de techniques psychophysiologiques très anciennes basées sur la respiration. Elles ont été diffusées de l’Inde au Tibet par des yogis bouddhistes et affinées au fil des siècles à travers l’expérience méditative de maîtres des différentes traditions spirituelles du pays des neiges. Depuis son adolescence, Lama Kunga Kunchok a étudié et pratiqué ces techniques au Tibet et a accompli différentes retraites qui lui donnent une autorité certaine en la matière. Cet ouvrage, inédit en Occident, présente la physiologie subtile du corps, la circulation du prana. Sa pratique apporte de grands bienfaits sur le plan de la santé et sur le plan spirituel conduit au plein Éveil.


[*Chépa Dorjé Rinpoché déconseillait de lire des ouvrages sur le Dzogchen, car cela risque de mettre une barrière intellectuelle à la compréhension de l’expérience lorsque vous serez introduits à la nature de l’esprit.

[1disciple Guélougpa de Patrul Rinpoché