Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Accueil > Cours > Cours en ligne > Le bardo naturel de cette vie

Le bardo naturel de cette vie

Sont regroupés dans cette rubrique les 19 enseignements sur le bardo naturel de cette vie que Chépa Dorjé Rinpoché a enseigné à Paris entre 200 et 2001. Ils sont numéroté de 1 à 19 et présentés en ordre chronologique.

Articles de cette rubrique


Le bardo naturel de cette vie - 11/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 31 janvier 2001
Pratiquer la patience afin de développer l’Esprit d’Éveil – expulsion des souffles résiduels – les canaux – les souffles et les tiglés – les canaux principaux.


Le bardo naturel de cette vie - 12/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 8 février 2001
Souffrance – karma loi de cause à effets –les trois poisons racine – souffles de la sagesse et souffles du karma – chakras et son – tourner l’esprit vers l’intérieur pour se libérer du karma.


Le bardo naturel de cette vie - 13/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 12 février 2001
Tourner notre esprit vers l’intérieur de nous-mêmes – le contentement – le mandala des cent déités - relation d’échange mutuelle entre l’esprit et le corps – pratiques du Dzogchen – Tektcheu et Thögyal – conseils de pratique de méditation.


Le bardo naturel de cette vie - 14/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 14 février 2001
Les deux sortes de Tiglés – la Prajnaparamita, le cœur de la sagesse – notre esprit existe-t-il ? – éternalisme et nihilisme – l’accumulation de mérites.


Le bardo naturel de cette vie - 15/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 22 février 2001
Reconnaître la vérité, reconnaître la nature de la saisie. Posture de pratique pour obtenir la détente du corps et de l’esprit afin d’examiner l’esprit, de reconnaître l’observateur pour qu’il disparaisse.


Le bardo naturel de cette vie - 16/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 26 février 2001
Écoute, réflexion et méditation – les six Paramitas comme antidote des émotions perturbatrices – pratiquer pour libérer les pensées.


Le bardo naturel de cette vie - 17/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 28 février 2001
Souffrance du samsara– importance de l’histoire et des enseignements du Bouddha pour comprendre que notre monde n’est que mensonge – reconnaissance de l’ignorance co-émergente et obtention de la connaissance – transformation des cinq poisons en cinq sagesses – nécessité de la pratique pour comprendre le sens des enseignements sur la vérité.


Le bardo naturel de cette vie - 18/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 12 mars 2001
Connaitre le sens profond des enseignements – qui meurt ? – qui rêve ? – obtenir la maîtrise de l’esprit pour transformer le rêve – explication sur l’introduction à la nature de l’esprit.


Le bardo naturel de cette vie - 19/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 15 mars 2001
Conseils de pratique de pensée d’éveil de dédicace – méditation de la vigilance détendue pour réaliser Laktong.


L’ensemble des textes et articles publiés sur ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans autorisation préalable et écrite. Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles, nous vous remercions de nous contacter. L’utilisation dans un but non autorisé est expressément interdite par la loi et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Accueil | Contact | Plan | Espace privé | Statistiques | Mentions | visites : 1343242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours en ligne  Suivre la vie du site Le bardo naturel de cette vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES