Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Enseignement

Le bardo du devenir 1

Paris, le 1er Octobre 2001.


(2.26 - 5 votes)

envoyer l'article par courriel title= envoyer à un(e) ami(e)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Résumé : Instructions pour le Bardo du Devenir : pourquoi, où et comment s’entraîner à méditer seul dans un endroit retiré – les apparences.

Donc, maintenant, nous allons parler du Bardo du Devenir. Il est dit que si nous reconnaissons le Bardo du Devenir, cela peut nous libérer.

Le Bardo du Devenir se présente à nous si nous n’avons pas reconnu les quatre apparences qui surgissent au moment du Bardo de la Vérité en Soi. Cela veut dire que nous ne nous sommes pas entraînés au moment de notre vie et que nous n’avons pas pu reconnaître ces apparences au moment du Bardo de la Vérité en Soi. Donc, n’ayant pas la reconnaissance du Bardo de la Vérité en Soi, l’illusion apparaît de nouveau et nous retombons dans cette illusion des apparences et nous ne sommes pas libérés.

En qui concerne le Bardo du Devenir, il est nécessaire de recevoir des instructions. Sans cela, c’est comme un terrain complètement sec. Pour qu’une graine puisse devenir fruit, il faut de l’eau. Ainsi, si nous n’avons pas reçu les instructions pour le Bardo du Devenir, nous sommes comme une graine sans eau et, à nouveau, nous allons errer dans les apparences illusoires. Les instructions sur le Bardo du Devenir sont pour les êtres qui ne reconnaissent pas le Bardo de la Vérité en Soi. Ces instructions sont semblables à l’eau nécessaire au paysan. Les apparences, pendant le Bardo du Devenir, vont être semblables à une tempête de neige sous un ciel couvert de nombreux nuages gris. La personne qui visualisera une divinité au moment où ces apparences du Bardo du Devenir émergeront, grâce à sa dévotion, à sa grande foi et à sa pratique, pour cette personne qui médite la divinité, toutes les apparences prendront l’aspect de la divinité. C’est-à-dire que les apparences vont se transformer en divinité. Par exemple, si quelqu’un a médité Chenrezi, durant le Bardo de la Naissance, toutes les apparences qui surviendront pendant le Bardo du Devenir, vont se transformer en la divinité Chenrezi. Il est donc nécessaire de nous entraîner maintenant dans cette vie-ci, car ce n’est pas au moment du Bardo du Devenir que nous aurons le temps de le faire.

Comment devons-nous nous entraîner, maintenant, pour reconnaître ces divinités lors du Bardo du Devenir ? De quelle manière ?

Il est nécessaire que le méditant se trouve dans un endroit solitaire. S’il y a deux personnes, cela ne va pas, il faut être seul. Et s’il y a beaucoup plus de personnes, cela ne va pas non plus. C’est pourquoi il est dit que lorsqu’il y a beaucoup de monde, cela crée des conflits, il n’y a pas harmonie. Quand il y a deux personnes, il y a beaucoup de bavardage, de discussions ou de conversations. C’est la raison pour laquelle il convient de se retirer seul dans un endroit solitaire. Lorsqu’il y a beaucoup de bracelets autour d’un bras, cela fait du bruit alors que lorsqu’il n’y en a qu’un, il n’y a pas de bruit, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il est bien qu’il n’y ait qu’une personne et que cette personne se trouve dans un endroit solitaire et isolé.

Que devons-nous méditer ?

Nous devrons méditer les apparences de maintenant. Nous devons penser qu’au moment de notre mort, nous allons errer dans les différents Bardos. Cela est vrai car, dans nos vies précédentes, nous sommes morts et nous avons erré et ce, jusqu’à présent. Actuellement, nous ne reconnaissons pas les apparences. C’est pourquoi nous devons penser que toutes les apparences sont illusoires. Il n’est pas nécessaire d’attendre notre mort pour devenir un démon car nous pouvons en rencontrer et même être un démon nous-mêmes parce que nous sommes morts précédemment. En fait, nous sommes tous des démons car nous avons tous été morts et nous avons tous pris renaissance. Et si au moment de la mort, nous pensons que nous allons devenir un démon, forcément, nous allons tous être des démons ! Voilà pourquoi nous devons penser ainsi : « Je suis déjà mort et actuellement je suis dans l’illusion des apparences illusoires ».

Puis, nous devons penser que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du Bardo du Devenir et nous pouvons penser aussi que toutes les personnes qui nous entourent, tous nos proches font aussi partie du Bardo du Devenir. Car tous ces êtres ne reconnaissent pas le Bardo du Devenir, ils ne reconnaissent pas l’ensemble de toutes les apparences et ne reconnaissent pas qu’elles sont illusoires. Maintenant, nous ne reconnaissons pas l’ensemble de toutes les apparences qui émergent, qui sont. De même hier, auparavant, nous n’avons pas reconnu les apparences qui ont surgi. C’est pourquoi nous devons nous entraîner et examiner toutes ces apparences-là.

Depuis d’innombrables vies, nous errons dans le Bardo du Devenir, dans l’illusion et ce jusqu’à présent. C’est pourquoi maintenant nous allons méditer toutes les apparences qui émergent comme étant la divinité que nous pratiquons. Si nous ne reconnaissons pas les apparences pour ce qu’elles sont, nous allons souffrir, naturellement. Tout ce que nous faisons actuellement, tel que développer l’Esprit d’Éveil, prendre refuge, méditer et visualiser des divinités nous aidera au moment du Bardo du Devenir. En les méditant maintenant comme des apparences qui émergent, nous pourrons les reconnaître comme telles au moment du Bardo du Devenir.


L’ensemble des textes et articles publiés sur ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans autorisation préalable et écrite. Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles, nous vous remercions de nous contacter. L’utilisation dans un but non autorisé est expressément interdite par la loi et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Accueil | Contact | Plan | Espace privé | Statistiques | Mentions | visites : 1094217

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours en ligne  Suivre la vie du site Le bardo du devenir   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES