Rappel de ce que veut dire avoir l’esprit vaste, et avoir l’expérience de la souffrance.
Les dix actes non vertueux : ceux du corps : le meurtre, le vol, la conduite sexuelle incorrecte ; ceux de la parole : le mensonge, créer la discorde, avoir des mots blessants, le bavardage ; ceux de l’esprit : la convoitise, la malveillance, les vues erronées.
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Les préliminaires du dzogchen
Cette rubrique contient des enseignements sur le préliminaires du dzogchen. Ces pratiques visent à stabiliser l’esprit en vue de la pratique principale, qui permet de maitriser notre propre esprit.
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Les dix actes non-vertueux
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Le refuge
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement afin d’établir l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha. Tous les êtres dont le nombre est aussi vaste que vaste est l’espace. Quand nous parlons de l’esprit de l’éveil, cet esprit d’éveil est important et nous devons donc le développer. Quand nous parlons de développer l’esprit de l’éveil en notre esprit cela veut dire développer l’amour et la compassion. Sans cet amour et cette compassion, il est très difficile (…)
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La paramita de la générosité
Ecoute de l’enseignement pour discipliner l’esprit. - Les 6 paramitas - La générosité - Les trois sortes de générosités - La manière parfaite d’être généreux -Les bienfaits de la générosité : accumulation de mérites, amoindrissement et libération de la saisie du « je »
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Pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa)- 1/2
Un enseignement sur la pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa).
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L’offrande du Mandala
Atteindre la réalisation de l’état de Bouddha est très difficile, de même en comprendre le sens profond. Afin d’en comprendre le sens nous allons accumuler des mérites en offrant des mandalas. Nous ne possédons pas toutes les richesses du monde, mais nous pouvons, par la pensée, en faire l’offrande. Nous pouvons ainsi offrir toutes les richesses excellentes de l’univers entier. Nous les offrons avec le souhait de pouvoir réaliser l’esprit éveillé et de pouvoir comprendre le sens de l’éveil. (…)
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Pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa)- 2/2
Nous devons penser que maintenant nous allons écouter cet enseignement afin d’établir nous mêmes ainsi que l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha, tous les êtres qui ont été nos pères et nos mères et dont le nombre est aussi vaste que vaste est l’espace.
Nous en sommes à la méditation de Dorjé Sempa. Comme nous sommes sous l’effet des émotions perturbatrices nous allons pouvoir être purifiés de toutes ces émotions. Quand nous parlons de Dorjé Sempa nous parlons de (…) -
Le refuge
Les voeux de refuge sont comme une frontière qui tranche les limites de nos constructions mentales et de nos pensées discursives, elle nous conduit au discernement. Elle ne nous empêche pas de voir d’autres chemins spirituels, elle ne nous empêche pas de développer nos qualités intérieures, ce n’est pas une coutume, mais la manière de reconnaître la nature même de toutes choses.
Nous prenons refuge dans le Bouddha, le Dharma, la Sangha.
Le Dharma propose des méthodes pour nous libérer de (…) -
Le sens des six paramitas
Nous allons parler à nouveau du développement de l’esprit de l’éveil, de la Bodhicitta. En tibétain, le terme « esprit d’éveil » signifie, littéralement, faire naître l’esprit, ouvrir l’esprit, avoir un esprit vaste.
Comment pouvons-nous rendre plus vaste cet esprit qui n’a pas de matérialité ? Comment peut-il naître puisqu’il n’a pas de forme, pas de couleur, pas de substantialité ? Si on comprend cela notre esprit devient vaste, c’est cela que l’on appelle « l’esprit d’éveil ».
Dire (…)